Trois semaines de tournée dans l’ouest canadien pour des conférences sur la RÉCONCILIATION

DONALD ET LORRAINE DONNE DES CONFÉRENCES ET SÉMINAIRES PRATIQUES SUR LA 20190120_163429RÉCONCILIATION DANS LE CADRE DES CONFÉRENCES MISSIONNAIRES DE MILLAR BIBLE COLLEGE À PAMBRUN, SASKATCHEWAN ET DE MILLAR BIBLE COLLEGE, SUNNYBRAE, COMLOMBIE BRITANNIQUE. Dans nos trois semaines de tournée nous avons visité des gens et églises qui supportent fidèlement notre ministère à Régina, Caronport, SwiftCurrent, et Calgary.

 

_mg_3663Dieu nous montre que le message de la Réconciliation est un message percutant, vital et indispensable pour notre pays, nos communautés, nos familles, nos couples et pour nos églises. Quand les gens sont ouverts pour travailler sur la réconciliation, c’est comme faire une invitation et une place spéciale pour le travail du St-Esprit… et c’est vraiment édifiant de LE voir à l’oeuvre.

Au Canada, depuis notre arrivée en Amérique, on a développé de génération en génération  la tendance de régler les tensions en “achetant la paix” avec des négociations et des accommodations dites « raisonnables » et matérielles: c’est ce qu’on appelle entretenir des relations d’affaires. Mais ça n’a absolument rien réglé car le problème est profondément ancré dans les relations brisées et les blessures non réglées que transportent les différents groupes de personnes qui composent la famille canadienne. Malheureusement, on continue de se rendre compte que les relations n’ont pas pour but de “prendre soin les uns des autres” mais de faire et de régler des affaires, d’utiliser les gens au lieu de servir les gens… Le Canada est une grande famille reconstituée de plusieurs groupes d’enfants – Français, Anglais, Autochtone et tous les nouveaux enfants immigrants adoptés – et c’est une famille qui souffre car elle n’a jamais réglé ses relations et les blessures.

En contre partie, l’Évangile ne nous demande pas d’avoir des « rapports d’affaires » entre nous, mais plutôt de prendre soin les uns 20190118_115515des autres. Notre survol de 400 ans d’histoire démontre que dans toute organisation, tout groupe, lorsque les relations ne sont pas réglées et qu’on met l’accent sur les accommodations, les affaires, les programmes et les structures, on tombe dans le piège du “rapport de force” et ça crée des tensions qui agitent et compliquent encore plus les relations…(terrain propice et idéal pour Satan pour créer et nourrir une guerre spirituelle et détruire); aussi on constate que ça attriste et limite le travail du St-Esprit.

20190118_095126Ceci étant dit, quand on voit des fissures apparaître dans les murs de notre maison, de nos familles ou de nos églises, ce n’est pas le temps de procéder à des rénovations car on ne couvrira que les apparences de problèmes beaucoup plus graves. Bien au contraire, ces fissures sont des signes évidents (drapeaux rouges) qu’il faut fouiller profondément dans les fondations pour comprendre ce qui cause les vrais problèmes et prendre les mesures appropriées pour corriger la situation (Processus biblique énoncé dans Jérémie 1: 10). Quand on ne pratique pas l’instruction de la Parole de Dieu, on paie le prix et les conséquences qui sont immanquablement tragiques… C’est ce que 1 Corinthiens 12 évoque pour nos rapports car selon le texte tous les membres sont importants: 1Co 12: 24 – 25 « Dieu a disposé le corps de manière à donner plus d’honneur à ce qui en manquait, afin qu’il n’y ait pas de division dans le corps, mais que les membres aient également soin les uns des autres. »

20190119_173624

Le site du Collège Biblique de Millar à Sunnybrae, Colombie Britannique est situé au pied de montagnes gigantesques et splendides. Et que dire de la belle température clémente pendant que Montréal expérimente sa première grosse tempête de l’hiver…

mg_356028229

20190123_151652_hdr

20190123_115222_hdr

Voici une vue de notre chambre sur la rivière en face du collège.

20190123_133643_hdr

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment ce contenu :