La fête nationale: quoi fêter au juste?

La fête nationale! Quoi fêter au juste?

« Le 24 juin, c’est ma fête. Pour certains, c’est la St-Jean Baptiste, pour d’autres c’est la fête nationale : deux mondes représentant deux étapes bien différentes de ma vie où, tour à tour, ceux qui m’entouraient me promettaient un bonheur sans pareil. Je me présente : Je suis Québec. J’ai quitté le foyer familial (la France) autour des années 1600 pour émigrer en Amérique afin d’y construire mon avenir. Depuis mon arrivée, tous ceux qui ont été en autorité au-dessus de moi ont tenté, à tour de rôle, de me faire avaler aveuglément que la vie marcherait pour moi si j’endossais leurs valeurs. Ils me promettais que j’y trouverais un bonheur garanti.

Aujourd’hui, 400 ans plus tard, je vis toujours le même scénario. Comment puis-je dire que j’ai trouvé ce bonheur si convoité dans les valeurs temporelles, matérielles, financières et politiques dont on m’a tant vanté les mérites? En ce moment, je fais face à la réalité de ma vie et où ces valeurs m’on conduit… Les statistiques en disent long à mon sujet ! Ces résultats, si décevants soient-ils, ne mentent pas et me poussent immanquablement à me poser beaucoup de questions. Oui, c’est ma fête, mais quelle drôle de fête ! Qu’est-ce qui ne tourne pas rond au juste dans ma vie ? Ne me reste-t-il qu’à évacuer mon désarroi et exprimer mon mécontentement? Que vais-je laisser à mes enfants au juste comme héritage? Juste me poser la question me fait très mal. »

Québec est cet enfant dont les blessures historiques ont tragiquement endommagé son cœur. Québec est tiraillé et exhibe dans ses relations des attitudes qui reflètent un cœur accablé tel un volcan prêt à cracher le feu et la lave des souffrances qui le pressent depuis si longtemps. Québec en questionnement qui cherche sa voie au travers le tintamarre des casseroles des marches dans les rues ou les « party » ou encore dans les sports ou dans la religion du hockey mais qui ne trouve toujours pas satisfaction, une fois rendu à la tombée de la nuit… Québec en quête d’identité, qui tend à noyer ses malaises et ses peines dans le déni en vénérant sa culture, ses chansons et son humour sous les feux des innombrables et interminables festivals d’été… Québec, quel est ce vide qui te hante tant? Québec, que cherches-tu à combler au juste? Québec, 400 ans ont passé, mais c’est du pareil au même. Québec, quel héritage spirituel laisseras-tu à tes enfants ?

007Donald Gingras, auteur de « Fenêtre d’Espoir … et de RéconPOSTER FRANCAIS LIVRE de DONALD - Copieciliation » Québec, un survol de 400 ans d’une histoire révélatrice : Québec… un orphelin qui a grandit et vivant au Canada, une famille « reconstituée » qui souffre…

Pour commander le livre : donald.gingras@videotron.ca
(514) 353-1131
Site WEB-BLOG : https://criducoeurpourlequebec.wordpress.com

 

 

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment ce contenu :